AG 2021 à TOURS (37)
Le REF décerne pour la 14ème année son Diplôme d’Honneur à ceux de ses membres les plus anciens et les plus fidèles des soixante dernières années.
La médaille ou le diplôme ont déjà été attribués à 185 d’entre eux entre 2008 à 2020.
Cette année, le diplôme 2020 sera décerné à 11 de nos anciens membres de l’association qui satisfont aux trois conditions :
- être né avant le 1er juin 1937.
- avoir adhéré au REF avant le 30 septembre 1960.
- avoir cotisé à l’association jusqu’à l’année 2020 incluse.
Le résumé du parcours radioamateur de chacun de ces grands anciens, tel que le Service Historique du REF a pu le recueillir, est publié dans ce numéro de Radio‑REF et pourra être consulté dans sa version intégrale sur le site du REF à la rubrique du SHREF.
La Diplôme d’Honneur du SHREF 2020 sera remis par le président du REF lors de la prochaine AG du REF le 23 mai à Tours, à eux-mêmes ou à leurs représentants s’ils ne peuvent être présents.
- Alex LAUTIER F1BDB par TK8GZ.
Alex LAUTIER est né le 9 septembre 1936 à Saint-Étienne de Tinée dans les Alpes Maritimes.
Malgré les conditions difficiles de l’époque, il est dès son enfance passionné d’électronique et de radio. Alex adhère au REF le 9 septembre 1953 sous le numéro 8591. Il habitait rue Vernier à Nice, et il exerçait la profession d’électricien. Après un intermède dans l’Armée de l’Air pendant trois ans, il entre à IBM La Gaude pour plus de trente ans, période faste pour l’électronique.
Alex a repris en 1995 le flambeau de F8LM comme responsable du REF 06, essayant de développer les installations relais radio, TVA et balises du 06, activités maintenant assurées et étendues par le radio-club d’Antibes présidé par F5SFU.
Aujourd’hui retraité et habitant avenue de la Lanterne à Nice, il termine cette rapide présentation par la conclusion suivante :
« Nos activités évoluent vers le tout numérique pour les spécialistes, et ce magnifique jouet QO-100 pour le plaisir d’échanger avec d’autres passionnés lointains… »
- Robert LANDRE F5AIH par F1DUE.
Robert Landré est né le 10 avril 1936 à Lons-le-Saunier (Jura). Dès son plus jeune âge, il est attiré par les sciences. Curieux de nature, il s’intéresse aux techniques de l’époque et cherche à en comprendre le fonctionnement. Sa scolarité ne pose aucun problème. Élève brillant, il passe son baccalauréat série mathématiques (math élem) avec mention. A son retour du service militaire, Robert entre dans la vie active comme commercial pour différentes sociétés d’électronique ou d’électrotechnique. Ainsi, il passera sa vie à sillonner la France, ce qui lui permettra de découvrir différents points hauts et de pouvoir évaluer leur efficacité pour le trafic radioamateur.
Radioamateur ! Voilà un mot important qui sous-entend des valeurs que Robert va défendre toute sa vie. En 1954, il est SWL mais il connaît déjà la grande famille des radioamateurs et l’association nationale (REF) qu’il ne va cesser de promouvoir toute sa vie durant.
Robert adhère au Réseau des Émetteurs Français en novembre 1954 sous le numéro 8953. C’est au milieu des années 60 qu’il passe son examen de radiotéléphoniste pour devenir F1AIH. Il est très actif en VHF, d’abord en AM puis en BLU. Comme c’est un grand voyageur, il profite de ses soirées pour activer de très nombreux points hauts de notre territoire. Ainsi, à cette époque, il fait partie des OM connus pour leur trafic soutenu en VHF. Quelques décennies plus tard, Robert souhaitant explorer d’autres bandes de fréquences, passe son examen de radiotélégraphiste pour devenir F5AIH en 1998.
Revenons à cette période des années 60. C’est l’époque où Robert s’implique dans la vie administrative du REF. Il assiste à de nombreuses AG du REF et il prend conscience du rôle déterminant que peuvent avoir les relais locaux pour promouvoir l’association nationale. Il s’implique donc dans la section du Jura comme vice-président et, avec le président Jean-Pierre F6APX, ils soulignent à chaque réunion l’importance d’adhérer au REF qui a en charge la défense de nos bandes radioamateur. Mais au printemps de 1990, un drame va changer le cours de sa vie : suite à un accident de voiture, F6APX va succomber à ses blessures et Robert devient président de l’association. Très vite, il va imposer son style, qui est un modèle d’exemplarité, de courage et de sincérité pour toutes les actions qu’il va mener. Ainsi, Robert va diriger le REF 39 jusqu’à l’AG de 2006 où, suite à des soucis de santé, il passera la main. Malgré tout, il souhaite garder le secrétariat et la trésorerie de l’association qu’il assumera jusqu’à nos jours. Président, Robert s’est fortement impliqué dans les réunions franco-suisses avec le canton de Genève, pour perpétuer cette belle histoire d’amitié avec les OM du versant suisse du massif du Jura en réunissant une fois par an les OM de la région, soit côté français soit côté suisse. En effet, le choix de construire le relais HB9G sur le massif de la Dôle, avec un très bon dégagement vers la France, a permis aux OM français de trafiquer via ce relais à une époque où le trafic était interdit sur notre territoire. Robert s’est aussi investi dans le jumelage avec la ville d’Offenburg, créant des liens d’amitié avec les amis DL.
En remerciement pour toutes ses actions au sein de l’association du Jura, Robert reçoit le mérite départemental.
Mais le portrait ne serait pas complet si je ne citais pas ses autres passions :
– Pour faire suite aux actions de son père qui, ancien combattant, était très impliqué dans la vie locale, Robert a publié un livre de référence sur l’histoire de Lons-le-Saunier, qui sera primé par le maire de l’époque pour la qualité de ses recherches.
– Robert est un grand collectionneur de cartes postales, toujours à l’affût de pièces rares.
– Robert est passionné par l’histoire des chemins de fer et par l’aviation.
– Robert est un grand philatéliste.
Aujourd’hui, Robert continue à un rythme nettement moins soutenu ses passions, et il partage son quotidien avec son épouse Françoise F5CQL, ses deux enfants et les petits-enfants qui le comblent de bonheur.
3. Robert GARDETTE F1JQR par F2VX.
Robert GARDETTE est né le 10 octobre 1936 à Villefranche sur Saône.
Alors qu’il est étudiant, il adhère au REF le 20 avril 1956 sous le numéro REF 9457, parrainé par René NOYEL F3KF (REF 2599) et André LARGE F9TH (REF 8824). Il deviendra ensuite F1JQR.
Aujourd’hui Robert réside à Collonges au Mont d’or, et malgré nos efforts, nous n’avons pu le joindre pour obtenir des informations sur son parcours professionnel et « radioamateur ». Cependant, nous devons le remercier de ses 65 années de fidélité au REF
4. François MOINAT F2FM par TK8GZ.
François MOINAT est né le 2 février 1937 à Giromagny Territoire de Belfort. Il adhère au REF le 2 mai 1957 sous le n° 10114. Il était étudiant et habitait rue de la Gare à Giromagny (T B).
Il a habité ensuite dans le 91 où les OM se souviennent de lui comme s’occupant du radio-club de Longjumeau, où il réside encore rue d’Alsace en étant toujours un fidèle adhérent du REF.
Dès que nous aurons plus d’informations nous compléterons sa présentation pour la mettre sur le site du REF dans la rubrique du SHREF.
5. Serge LACHAISE F9PV par F1DUE.
Serge Lachaise est né le 21 avril 1937 à Tours (Indre-et-Loire).
C’est en 1950 qu’il découvre le trafic radioamateur sur le BCL à lampes de ses parents, en positionnant la trotteuse du cadran sur le repère « radioamateurs ». De 1950 à 1954, le jeune Serge va s’initier à la TSF en faisant des bricolages avec deux camarades d’école dont l’un, fils de couvreur-zingueur, fournissait les plaques de zinc pour rénover les piles Daniell. Bien sûr, de nombreux montages furent faits, allant des RX à galène aux RX à super-réaction sur des schémas de conception personnelle qui utilisaient des lampes A 409.
En 1954, l’adolescent rencontre pour la première fois des OM au stand radioamateurs du salon de la radio et de la télévision à Tours. Il va très vite se lier d’amitié avec Bob F3HI qui est présent à ce salon. Cet OM va jouer un rôle déterminant pour son avenir professionnel, car Bob est géomètre, mais aussi pour son avenir radioamateur. F3HI est donc son mentor pour son apprentissage de géomètre, mais il sera aussi son professeur pour le préparer à passer la licence radiotéléphoniste avec l’initiation à la télégraphie.
En octobre 1956, Serge passe son examen qu’il réussit très facilement et il devient deuxième opérateur du radio-club F8IK. En avril 1957, sa station est prête, il devient F9PV. En mai 1957, il adhère au REF sous le numéro 10232, parrainé, bien évidemment, par Bob F3HI.
A cette date, il part au service militaire, et grâce à ses bonnes connaissances en télégraphie, il est incorporé au 41ème régiment de transmissions de Fez (Maroc) comme instructeur radiotélégraphiste radiotéléphoniste. Puis d’octobre 1958 à mai 1959, il est muté au 64ème régiment d’artillerie chez les FFA (Allemagne) en tant que radiotéléphoniste-radiotélégraphiste.
En octobre 1959, c’est le retour à la vie civile comme géomètre et enfin, après des mois de trafic militaire, vient un trafic soutenu sur 20 et 40 mètres, mais aussi en VHF et même sur le satellite Oscar 7 en CW. C’est aussi la reprise du bricolage avec la construction d’une copie du fameux DRAKE TR4, d’un décodeur pour le RTTY, de linéaires avec des 813 au final, ou encore la modification d’appareils militaires comme le SARAM 3-10 et bien d’autres appareils. La devise de Serge, c’est « Un radioamateur c’est celui qui fait tout avec rien ! ».
La vie administrative de Serge commence en 1959 par la création de l’association locale REF 37 dont il sera le premier président. A la même époque, il est à l’origine avec quelques OM de la création de l’ANREFPC (l’association nationale du REF pour la protection civile).
En 1974, Serge rentre au conseil d’administration du REF. Il y reste jusqu’en 1977 et occupe le poste de vice-président de 1976 à 1977. De 1978 à 1986, malgré ses nombreuses occupations, il s’investit dans la construction du bâtiment du REF 37 (recherche de financements) qui se trouve à côté du siège.
En 1992, il organise avec une petite équipe l’AG du REF à Joué-lès-Tours.
En 1994, il devient le président de l’établissement départemental de l’Indre-et-Loire, il le restera jusqu’en 2014.
En 1997, jeune retraité, il met ses compétences en informatique au service de l’association et il continue à ce jour de tenir des permanences tous les jeudis au siège pour régler les éventuels problèmes sur les ordinateurs.
En 2009, Serge est de nouveau membre du CA du REF-Union puis du REF. Il occupe la place de trésorier-adjoint de 2009 à 2020. En 2020, un problème de santé l’oblige à quitter sa fonction, mais en 2021 il est toujours au CA et assure une partie de la maintenance informatique. A ce jour, Serge a passé 18 années au CA du REF.
Pour les services rendus à l’association, Serge a reçu le mérite national du REF. On peut dire que F9PV fait pleinement partie de la famille des grands serviteurs du Réseau des Émetteurs Français.
Aujourd’hui, Serge mène une vie plus calme. Il partage sa vie avec son épouse et profite du bonheur que lui procurent ses deux filles et son petit-fils.
6. Jacques FRILLEY F2LZ par F1DUE.
Jacques Frilley est né le 21 juin 1936 à Paris.
Dès l’âge de douze ans, le petit Jacques est émerveillé par les récepteurs à galène qui fonctionnent sans source de courant. Lecteur du journal « Le petit bricoleur », il ne manque pas une occasion de réaliser les descriptions. Pour construire ses récepteurs, il a tout ce qu’il faut dans le débarras familial : galène, écouteurs, fil de Litz …
Après un parcours sans problème au lycée et le bac en poche, Jacques décide de faire des études supérieures. Il intègre l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris et devient ingénieur (ESPCI). Attiré par la recherche, il continue au laboratoire de Spectrométrie Hertzienne pour présenter une thèse afin d’obtenir le titre de Docteur en physique.
C’est en août 1957 qu’il adhère au REF, sous le numéro 10324.
Cette période va lui laisser du temps libre pour construire son premier émetteur afin de passer son examen de radiotélégraphiste et devenir en octobre 1959 F2LZ.
Très vite, Jacques se passionne pour la propagation à longue distance (DX) et se pose une question : pouvons-nous prédire les périodes de propagation les plus favorables ? Cette passion pour le DX va se manifester dans son activité d’OM.
Jacques est membre de l’ARRL, membre à vie du Clipperton DX Club, membre du Pacific DX Net, puis du Pacific DXers (n° 104) et du Digital Mode Club (n° 2117). Il a à son tableau de chasse presque tous les pays de la planète : 339 pays au DXCC phone et maintenant 300 pays au Honor Roll Digital. Pour cela, il utilise ses grandes antennes installées sur un pylône de 23 mètres : Yagi trois éléments pour le 15 mètres et Log-Yagi six éléments pour le 20 mètres. Grâce à cette station performante, il aidera au trafic lors de grandes catastrophes. « Si tous les gars du monde… ». On peut citer la gestion des ambulances lors du tremblement de terre d’El Asram (Orléansville), des centaines d’enregistrements en RTTY lors de celui de Mexico. Jacques aidera aussi les opérateurs du DX à gérer certains « pile-up » difficiles comme pour l’expédition aux Glorieuses en 2009 (FT5GA).
Les compétences en électronique et informatique acquises à l’ESPCI vont lui permettre d’avoir une vie professionnelle intense dans des domaines aussi variés que la recherche, le développement et la valorisation. Ainsi, Jacques va naviguer pendant 34 ans dans l’électronique de défense : radars et contre-mesures, des domaines très sensibles qui intéressent au plus haut point les militaires. Jacques travaille donc à la Division Radar du Laboratoire Central des Télécommunications (LCT), filiale d’ITT devenue en 1985 Le Centre Thomson d’Applications Radar (LCTAR), filiale de Thomson-CSF. Il termine sa carrière comme Directeur Général Adjoint.
Mais avant cela, Jacques doit faire ses preuves. Entre autres activités très diversifiées, il crée le Département d’Études Théoriques et de Modélisation en Électromagnétisme. Avec ses équipes d’ingénieurs, ils vont développer des systèmes qui conduiront à de nombreux contrats. Ces recherches vont produire des brevets qui serviront grandement la réputation de la société. Son côté baroudeur va le conduire aux quatre coins de la planète pour valoriser la technologie française dans le domaine de la défense, ce qu’on appelle le « Made in France ».
En 1989, Jacques sera décoré de l’Ordre National du Mérite par le Ministère de la Défense pour services rendus dans le domaine très secret de la Défense Nationale.
Jacques a été maire-adjoint du Vésinet (78) pendant treize ans.
Maintenant, il profite du calme de son QRA au Vésinet et il partage son quotidien avec son épouse Annette. Les repas de famille sont toujours bien animés avec quatre enfants, leurs conjoints et leurs huit petits-enfants.
7. Pierre GEVAERT F2LG par F1DUE.
Pierre Gevaert est né le 3 mai 1937 à Roubaix (59).
Dans les années 1955/1956, il fréquente le radio-club du Nord F8KKH (F8KH), c’est là qu’il découvre le monde des radioamateurs. A la même époque, il suit la préparation militaire, qui comprend l’apprentissage de la télégraphie.
En avril 1958, il adhère au REF sous le numéro 10976.
Ensuite, il fait son service militaire au Maroc. Il intègre d’abord l’école des transmissions de l’armée de l’Air à Fez pour obtenir ses diplômes militaires puis il est muté sur la base aérienne de Rabat comme radio. C’est l’époque où il sera CN8LG, et il fera de nombreux QSO avec les OM français en utilisant un émetteur de sa fabrication. De retour en France, il passe son examen de radiotélégraphiste et il obtient son indicatif F2LG.
Il entre dans la vie professionnelle comme électricien, jusqu’à la retraite. C’est aussi l’époque où Pierre construit ses émetteurs, sa station VHF et ses antennes.
Pierre a été très actif dans les années 1980/2000 sur les bandes 40, 20 et 15 mètres mais aussi en VHF AM puis BLU. Aujourd’hui, F2LG fait toujours la chasse aux indicatifs spéciaux, il est présent pour donner des points à la coupe du REF et pour animer les journées des Moulins et Châteaux.
8. Michel LEPEC F1DTM par TK8GZ.
Michel Lepec est né le 22 mars 1937 à Saint Symphorien, Indre et Loire. Habitant à Tours, étudiant et SWL, il a adhéré au REF le 1er février 1959 sous le n°11528, présenté par Pierre Besnaud F3BH REF 6948.
Ses activités professionnelles dans le domaine des radiocommunications l’ont conduit en région parisienne. Il a d’abord travaillé à la CSF (production d’émetteurs-récepteurs UHF pour la Marine Nationale), puis dans une PME d’import-export de matériel allemand et japonais, et enfin il a œuvré dans le secteur parapétrolier : maintenance et installation de matériel radio VHF/UHF, télécommandes, transmissions de données, et HF SSB pour longues distances. Par ses activités, Michel a été un grand voyageur, il s’est rendu dans 33 pays différents.
Il sera toujours en prise sur la vie associative : présence assidue au « groupe des jeunes » de la ville de Paris, puis plus tard aux réunions de l’Essonne.
Michel a obtenu sa licence en 1975. Il débute le trafic en mobile sur 144 en FM avec divers radiotéléphones professionnels modifiés, puis il passe au trafic BLU en fixe : participation à de nombreux concours, installation d’antennes site/azimut sur le toit, construction d’un transverter 435/28 MHz, trafic via les satellites AO10, AO13, AO27, FO28, essais de diverses antennes 2,4 GHz en réception d’AO40.
Michel a eu une vie associative très intense :
- Membre du bureau du REF 91 en 1978, secrétaire de 1979 à 1981.
- Organisation d’un stand REF 91 à la Foire aux Haricots d’Arpajon en 1978.
- Adhésion à l’AMSAT-F en 1996 (n° 51), lors de l’AG du REF à Villepinte.
- Aide au bureau d’AMSAT-F pour la préparation d’envois du bulletin JAF.
- Aide aux organisateurs de stands AMSAT-F à Seigy et à Auxerre.
Il est membre fondateur, avec F6FAO, de l’AMSAT-Francophone. Il sera membre du bureau en tant que secrétaire, puis actuellement il aide à la rédaction du bulletin dématérialisé, le « Le@f ».
Durant les années 90, il participe activement au QSO de section du 91 en tant qu’animateur ou auxiliaire, avec lecture du bulletin hebdomadaire F8REF et diffusion d’informations sur les activités spatiales.
En conclusion, Michel résume ainsi ses dernières activités : secrétaire du bureau de l’ED 91 à partir de 2005, puis de l’association REF 91 actuelle. Démissionnaire fin 2019, il assure toujours l’intérim, pour cause de COVID.
9. Claude JEANNERET F5JK par F2VX.
Claude JEANNERET est né le 24 novembre 1928.
Il est fils unique et orphelin de mère à treize ans, il fera beaucoup de voyages entre Neuchâtel (chez sa grand-mère et ses tantes) et la région de l’Aisne où travaille son père.
A quinze ans, il fera un séjour en Suisse alémanique pour apprendre la langue, une année riche en expériences mais pas toujours facile.
En 1946, Claude rentre en apprentissage pour être dépanneur en radio/télévision et en 1948 exerce cette profession qui sera interrompue par le service militaire.
En 1953, il rentre à la Thomson-CSF de Gennevilliers (92) comme agent technique électronicien.
Il adhère au REF le 23 janvier 1960 sous le numéro 12085, alors qu’il habite Bezons (95).
Après les formalités de la licence et du certificat d’opérateur, il devient F5JK. Il résidera ensuite à Épinay-sur-Seine (93), puis, amoureux de la nature, il décide de venir à Cressia (39) pour sa retraite. Mais après 33 ans dans le Jura, il éprouve le besoin à plus de 92 ans de se rapprocher d’une de ses filles et rentre en maison de retraite dans le Val-d’Oise.
Sa santé déclinante l’a aujourd’hui éloigné de l’émission, mais il lit toujours Radio-REF, et reste un fidèle de notre association.
10. Gérard COLIN F3GQ par F2VX.
Gérard COLLIN est né le 5 novembre 1933.
Alors qu’il exerce la profession de concessionnaire automobile à Poitiers (Vienne), il adhère au REF sous le n° REF 12190 le 8 mars 1960, avec Michel MOINE – F8AU, comme parrain. De suite, Gérard s’implique dans la vie du REF, au sein de la 20ème section, et dans les débuts de la section radio de la « Maison des Jeunes et de la Culture » de Poitiers – F2OP. Il sera trésorier de la 20ème section, puis du REF 86, durant de nombreuses années !
En 1961, il devient F3GQ, après visite de sa station home made et examen de licence, auprès de F2XS. Sa station alors se compose d’un émetteur type ECO, avec un tube 807 au PA donnant 40 watts, modulé plaque par PP de EL34. Son récepteur comporte 10 tubes, et son antenne une Zeppelin de 40 mètres. En 1991, il utilise un FT757 et une antenne FD4.
Gérard est très impliqué dans l’organisation ORSEC du REF-86, et trafique beaucoup en mobile et en VHF.
Aujourd’hui, Gérard est retraité et réside à Saint Georges de Didonne, en Charente-Maritime. Il est toujours actif sur toutes les bandes, et vous pouvez le rencontrer chaque année à la réunion de Marennes.
11. Pierre DITTMER F2YW par TK8GZ.
Pierre DITTMER est né le 14 avril 1933 à Colombette dans le Calvados.
Pierre adhère au REF le 1er janvier 1960 sous le numéro n° 12353 présenté par Maurice DENIS F8GW REF 462.
Il exerce la profession d’électricien et habite rue Pierre Wilhems à Colombelles.
Actuellement retraité et toujours fidèle adhérent du REF, il réside à l’Impasse Serge Gainsbourg à TREMEVEN 29300.
Dès que nous aurons plus d’informations, nous compléterons sa présentation sur le site du REF dans la rubrique du SHREF,