AG 2022 à TOURS (37)
Le REF décerne pour la 15ème année son Diplôme d’Honneur à ses membres les plus anciens et les plus fidèles des soixante dernières années.
La médaille ou le diplôme ont déjà été attribués à 196 d’entre eux entre 2008 et 2020.
Cette année, le diplôme 2021 sera décerné à 15 de nos anciens membres de l’association qui satisfont aux trois conditions :
- être né avant le 1er juin 1938,
- avoir adhéré au REF avant le 30 septembre 1961.
- avoir cotisé à l’association jusqu’à l’année 2021 incluse.
Le résumé du parcours radioamateur de chacun de ces grands anciens, tel que le Service Historique du REF a pu le recueillir, est publié dans ce numéro de Radio-REF et pourra être consulté dans la version intégrale sur le site du REF à la rubrique SHREF.
Le Diplôme d’Honneur du SHREF 2021 sera remis par le président du REF lors de la prochaine AG du REF le 21 mai à Tours et ce, à eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leurs représentants s’ils ne peuvent être présents.
- Henri COSTE F9SO par TK8GZ.
Henri COSTE est né le 24 janvier 1937 à Aurillac (Cantal).
Il a adhéré au REF le 20 janvier 1954 sous le numéro 8707, présenté par F3TH Jean GINESRE et F8VM Jean MICHEL. À cette époque, il habitait à Latronquière dans le LOT où il était étudiant. Il a obtenu cette même année en septembre 1954 son indicatif F9SO. Il a été actif sporadiquement depuis Aurillac ou Latronquière jusqu’en 1961.
Ingénieur ESE en 1959, il a été opérateur occasionnel de F3TV, le radio-club de l’ESE à Malakoff.
1961 service militaire : Marine nationale EOR à Brest puis à bord de l’aviso « La Capricieuse » stationné dans le Pacifique Sud.
Fin 1963 : Entré à la Compagnie Française Thomson-Houston, il fait toute sa carrière professionnelle dans le groupe Thomson.
1964-1965 : Sahara In-Ecker, activité radioamateur en sommeil…
1966-1972 : Tahiti (Moruroa) FO8BS actif BLU et RTTY, nombreux concours RTTY (coupe du REF téléphonie gagnée en 1968)
1972 – 1974 : Buenos Aires – Argentine LU2ESB actif BLU et RTTY.
1975 – 1977 : Rio de Janeiro – Brésil, pas d’indicatif !
1978 – 1998 : Senlis puis Orry-la- Ville dans l’Oise, F9SO, un peu d’activité BLU et RTTY mais les antennes (beams) restent en pièces détachées dans le garage !
1999 – 2016 : Aurillac centre-ville, rares QSO sur le relais VHF local.
Depuis 2016, Henri réside à Aurillac où F1CKS et F5LAS l’ont relancé en installant un dipôle sur le toit de son QRA : un peu de 80 m AM et BLU ; à cette occasion il a remis en route l’émetteur et le récepteur à tubes utilisés en FO8 et en Argentine !
- Bernard BERTHOMIER F9VQ par TK8GZ.
Bernard BERTHOMIER est né le 21 août 1937 à Rouen. Il résume ainsi ses débuts de radioamateur dans les années 50 : Je résidais à Vierzon et mon meilleur ami Jean-Claude avait déniché deux exemplaires de la « TSF pour tous » des années 25, que nous lisions avec passion. Nous trouvâmes dans un magasin local des tubes bi-grilles, des accus dans une décharge SNCF, confectionnâmes de superbes selfs avec du fil récupéré de vieux moteurs, puis une antenne que personne ne pouvait louper. Quel plaisir d’écouter la radio après les réglages acrobatiques de notre poste à réaction.
Aidés des BCL familiaux, Jean-Claude et moi commençâmes à communiquer à l’aide « d’émetteurs très amateurs » par-dessus Vierzon. Une habitante du quartier, ne pouvant plus recevoir sa radio préférée car nos conversations, à certaines heures, la brouillaient, a appelé son fils à son secours. Après nous avoir écoutés, il nous expliqua que notre manière de nous y prendre tombait sous le coup de la loi et que le plus simple serait de devenir radioamateurs. Cette personne était Monsieur SIGRAND (examinateur pour la licence).
Quelques mois après, ayant changé de domicile, il vint me faire passer l’examen à Bastia, en mars 1954.
Le FC9VQ que je devins garde une pensée très émue et un profond respect pour Monsieur SIGRAND. Puis ce fut une 6V6 « déculottée », une 6L6, une 807 et enfin une 813 (Aïe la HT !!), sur une antenne Hertz Windom de chez Conrad.
Puis vint la « décadence » … un Drake TR7, un Yaesu…..
Du trafic, mais moins de technique.
Il a adhéré au REF le 23 février 1955 sous le numéro 9072. Il habitait Villa Castagne, Montée Ste Claire à BASTIA ; il était étudiant présenté par FF8DA Albert DOBAK REF 6973.
Diplômé de l’ École Nationale de Radiotechnique et d’ Électricité Appliquée de Clichy et après deux années sous les drapeaux, notamment instructeur au 8ème RIT de Suresnes, Bernard intégra la société AMPEX où il passa 25 ans parmi les magnétophones et magnétoscopes professionnels équipant les chaînes de télévision du monde entier.
Puis, au sein de diverses sociétés nationales et internationales, ainsi que dans des comités de standardisation, il travailla dans le domaine des équipements de télévision, vécut notamment la transition couleur du Secam vers le numérique puis le développement de la télévision à haute définition.
Au plan radioamateur, il se fit de nombreux amis dans le monde entier, fut membre du radio-club de Clamart, puis son trafic devint inversement proportionnel à l’ industrialisation des équipements radioamateurs.
i
l est retraité dans le département du Cher à Vignoux-sur-Barangeon où la réception des signaux cohabite vaillamment avec les mégawatts de l’émetteur d’Allouis au pied duquel se trouve son QRA.
3. André PERRY F1HP par TK8GZ.
André PERRY est né le 24 mars 1937 à Epinal.
Il a découvert la radio sur le BCL familial en 1953, et a fait ses études à l’ENP d’Épinal de 1950 à 1955, spécialité Électrotechnicien. Étudiant, habitant à Arches dans les Vosges, il fit la connaissance de plusieurs OM dont F9QD, Robert BARBIER, REF 5049, qui fut son parrain lors de son adhésion au REF le 6 juin 1955 sous le numéro 9178.
Il a assuré la chronique SWL dans la revue Radio-REF en 1956 et 1957.
Puis, ce fut le service militaire comme mécanicien radio dans l’armée de l’air au Maroc de 1957 à 1959.
Il fut ensuite électrotechnicien à l’usine PEUGEOT de Sochaux de 1955 à 1996 au laboratoire électronique, ensuite aux travaux neufs.
Indicativé F1HP depuis janvier 1965, il était très actif sur 144 (trafic et satellites), puis avec l’accès au décamétrique pour les F1 il s’adonne au PSK31 et au RTTY. Il totalise 224 entités DXCC.
Il réside à Grand Charmont dans le Doubs depuis 1960.
4. Paul DOUSSARD F2QD par F2VX.
Paul DOUSSAUD est né à Brive (Corrèze), le 8 juin 1937, ville où il va résider toute sa vie et exercer son activité professionnelle de dépanneur radio-télévision.
En février 1957, il devient membre du REF sous le numéro 9919, puis obtient son indicatif F2QD. Il sera très actif sur les bandes décamétriques et VHF, aussi bien en télégraphie qu’en téléphonie. Aujourd’hui, il fait toujours un peu de FT8.
Paul est très impliqué dans une association des anciens combattants d’Algérie, la FNACA, et il en est actuellement le président pour Brive. Autre passion, le vélo : plus jeune, il faisait des courses…
Paul est toujours membre du REF 19.
Merci de ta fidélité à notre association !
5. Philippe GABET F2FZ par F2VX.
Philippe GABET est né le 10 août 1937 à Valenciennes.
En 1958, il adhère au R.E.F, avec Jean-Pierre MASSE F2AW comme parrain, et devient REF 11158.
Puis en septembre 1959, il devient F2FZ, à Marly-les-Valenciennes.
Durant ses études supérieures de 1958 à 1962, il participe aux réunions R.E.F. parisiennes, et en particulier aux activités du « Groupe des Jeunes ». Il est diplômé ingénieur E.F.R. En 1962.
Service militaire de 1962 à 1963 à Epinal puis au Mont Valérien (remise en état des matériels utilisés pour la formation des dépanneurs radio) et au GRET 802 à Lille (logistique sonorisation mobile sur terrains d’aviation pour assister la préparation militaire parachutistes), et ensuite vie professionnelle :
Ingénieur produits mémoires à tores de ferrite chez RTC Paris,
Ingénieur technico-commercial pour les générateurs d’impulsions et les compteurs fréquencemètres chez Philips à Bobigny,
Ingénieur support de vente oscilloscopes à mémoire numérique chez Gould à Ballainvilliers,
Conseiller technique au Syndicat de la Mesure électrique et électronique à Paris.
Puis, retraite dans le sud-ouest près d’Agen, pays de sa seconde épouse, où il s’occupe de l’émission d’amateur et devient Président du REF47.
Pendant 8 ans, Philippe a motivé les OM du département pour remporter de nombreuses fois la Coupe du REF dont une série de 4 années consécutives.
6. André GASTON F5RIL, par TK8GZ.
André GASTON est né le 23 mai 1938 à Tulle (19). Il résume ainsi ses débuts :
Dès mon plus jeune âge, j’avais vu dans une revue qu’on pouvait facilement construire un poste à galène.
Ainsi, je’en construisis plusieurs. Puis, rencontrant un radio-électricien dans mon village de vacances et lui expliquant ce que j’avais fait, je reçus son conseil de réaliser quelque chose de plus sensible. Ce fut donc un récepteur avec une lampe détectrice à réaction ; après, je continuai logiquement par un récepteur à amplification directe, puis enfin je finis par construire un récepteur superhétérodyne.
J’avais alors 16 – 17 ans et j’habitais toujours à Tulle, puis pour des raisons professionnelles de mon père nous avons déménagé pour la ville voisine, Brive. En bavardant avec les voisins je leur expliquai que je bricolais des postes de radio. Ils m’informèrent qu’ils avaient un ami qui faisait de la radio, qu’il était radioamateur et qu’ils me feraient faire sa connaissance. Ce fut F9FE.
J’allai donc chez lui voir son installation et je fus impressionné par les contacts lointains qu’il arrivait à réaliser. Sur ses conseils, j’ai réalisé un récepteur pour écouter les radioamateurs. J’ai donc construit un récepteur avec le fameux bloc colonial 63. Par la suite, ce furent un émetteur déca avec une lampe 807 au PA, un émetteur 144 MHz avec au final une lampe QQE 03-12, en utilisant des quartz FT243 pour stabiliser l’émission.
J’ai adhéré au REF le 16 février 1959 sous le numéro 11576, présenté par F9FE Auguste LAURICHESSE REF 2517.
Ayant été reçu à un concours aux PTT à l’époque, je suis donc parti en formation à Paris, puis au service militaire 27 mois dont deux ans en Algérie, ce qui m’éloigna beaucoup de la radio.
Après le service militaire, je fus nommé dans la banlieue parisienne.
Je revins à Tulle pour quelques années.
Puis, ayant été reçu à un concours interne je repartis pour Paris en formation.
Après quoi je revins à Tulle où j’envisageais de me remettre à la radio, mais la ville étant encaissée dans une vallée, je faisais seulement un peu d’écoute.
Par la suite, je fis bâtir dans la banlieue de Tulle dans un endroit assez bien dégagé, commune de Chameyrat. Puis, je me décidai à passer la licence en 1992 avec comme indicatif FC1RIL à l’époque.
Je trafiquais en VHF, soit sur les relais qui étaient beaucoup plus utilisés que maintenant, soit aussi en BLU.
Puis en 1994, je passai l’épreuve de télégraphie pour pouvoir trafiquer sur les bandes HF.
Au point de vue professionnel, un peu loin de la radio, j’étais chef technicien, j’animais une équipe de techniciens, nous assurions la maintenance d’un central électronique, avec tous ses sites distants.
A l’heure actuelle toujours à Chameyrat, André trafique avec un transceiver Icom 7300, mais n’est pas très actif.
7. François LAFFORGUE F1CDW par F2VX.
François LAFFORGUE est né le 21 mars 1938, à Clichy (Hauts-de-Seine).
En novembre 1959, alors étudiant à Toulouse (Haute-Garonne), François adhère au REF sous le numéro 12030, avec comme parrains F9KG Jean-Robert RIGAL et F9UD Désiré RIDOUARD. Son parcours professionnel va le conduire en Gironde, d’abord à Gujan-Mestras, puis à Sadirac. En 1973, il obtient sa licence et devient F1CDW. Aujourd’hui, François trafique toujours depuis Sadirac.
8. Jacques SENLANNE F1ASV par F1DUE.
Jacques SENLANNE est né le 7 août 1936 à Saint-André de l’Eure (27).
Jacques adhère au REF le 12 avril 1959 sous le numéro 12250. Ses parrains sont F3IH et F9LH.
Jacques passe son examen pour devenir F1ASV.
Nous n’avons pas d’autres renseignements sur Jacques pour publication dans la revue mais nous pouvons compléter sur le site du service historique.
9. Roger MEYER F1MR, par F1DUE.
Roger MEYER est né le 30 mars 1936 à Colmar (68).
Dans sa jeunesse, il est fervent lecteur des revues Le Haut-Parleur et Radio Plans. C’est à l’armée qu’il commence à faire ses expériences sur des postes militaires.
Roger adhère au REF le 9 décembre 1960 sous le numéro 12542.
Il passe son examen en 1965 pour devenir F1MR.
Roger a fait beaucoup de trafic en 2 m, 70 cm et 23 cm en utilisant des appareils de sa construction mais aussi du matériel commercial, on peut entre autres citer Mics Radio (F9AF). Roger a réalisé et réglé de nombreuses antennes.
Dans la vie professionnelle, il est d’abord ajusteur balancier mais un accident l’oblige à quitter ce travail pour entrer dans la société de transport bus et tram de Mulhouse où il termine sa carrière.
10. Bernard JESSON F6AQJ, par F1DUE.
Bernard JESSON est né le 16 avril 1938 à Sainte-Menehould (51).
Dans les années 50, il découvre le trafic radioamateur sur le BCL familial.
Il adhère au REF le 26 décembre 1960 sous le numéro 12612. Il a pour parrains F2MT, André BAUDET et F8AI, Fred JACQUEMARD.
Il passe son examen en 1968 pour devenir F6AQJ.
Bernard a fait son service militaire en Algérie dans les services des transmissions.
Après avoir fait son initiation à la TSF sur des postes à galène, il modifie des appareils des surplus comme le fameux poste allemand FUG16 (VHF) puis il construit ses propres appareils, et aussi ses antennes (W3DZZ).
Aujourd’hui Bernard est toujours actif en décamétriques en en VHF.
11. Gérard CHAPUZOT F6AYQ, par F1DUE.
Gérard CHAPUZOT est né le 17 avril 1937 à Strasbourg (67).
Il adhère au REF le 9 janvier 1961 sous le numéro 12647. Son parrain est F2QJ, Guy MICHEL.
Gérard passe son examen pour devenir F6AYQ.
Nous n’avons pas d’autres renseignements sur Gérard pour publication dans la revue mais nous pouvons compléter sur le site du service historique.
12. Jean SARRAZIN, par F2VX.
Jean SARRAZIN est né le 17 février 1934 à Dijon (Côte-d’Or).
En 1961, dessinateur au laboratoire DSM de Grenoble, Jean adhère au REF sous le numéro 12730 avec pour parrains F3GJ Albert NADOT et Jean MONROLIN. Radio-technicien, Jean passe son examen pour devenir F2HX. Selon sa carte QSL, Jean en 1980 trafique en BLU avec un transceiver SB 101…
13. René HECKER F3HR, par F1DUE.
René HECKER est né le 12 avril 1933 à Strasbourg (67).
René adhère au REF le 7 mars 1961 sous le numéro 12788. Il a deux parrains, F2BZ et F3OM.
René passe son examen pour devenir F3HR.
Nous n’avons pas d’autres renseignements sur René pour publication dans la revue mais nous pouvons compléter sur le site du service historique.
14. Claude DAPENSE F-13013 F3HR, par TK8GZ.
Claude DAPENSE est né le 2 janvier 1934 à Reims.
Il adhère au REF le 1er janvier 1961 sous le numéro 13013, présenté par F2MT André BARDET REF 8624 et F8AI Freed Henri JACQUEMARD REF 475.
Il était mécanicien et demeurait rue Alexandre RIBOT à Reims où il y réside encore, retraité, toujours SWL et fidèle membre du REF.
Nous n’avons pas d’autres renseignements sur René pour publication dans la revue mais nous pouvons compléter sur le site du service historique.
15. Jean-Pierre TENDRON F5XL/FG7XL, par Gérard F2VX.
Jean-Pierre TENDRON est né le 14 avril 1923 à Alger. Il fait toutes ses études secondaires en Algérie, puis des études d’architecture à Nantes.
Ensuite, c’est le service militaire, la guerre et enfin le retour en Algérie, où Jean-Pierre travaille dans une entreprise de construction de lignes électriques THT. En 1956, il dirige une entreprise d’électricité en Guadeloupe. En 1961, il reçoit l’indicatif FG7XL et adhère au REF, sous le numéro 13081, avec pour parrain Antoine HAIKEL, futur FG7XS. Monique, son épouse, devient aussi FG7XL.
En 1983, c’est l’heure de la retraite et Jean-Pierre s’installe dans le Var, à Tourtour. Il peut enfin se consacrer au DX, et rejoint le bureau du Clipperton DX Club. Il va créer, en complément du DIFM, le diplôme DIFI, dont il sera le responsable longtemps, et avec moi responsable du Mérite du CDXC… Jean-Pierre est à l’honor roll du DXCC.
Aujourd’hui, Jean-Pierre, âgé de 99 ans, vit seul, Monique étant décédée il y a quelques mois. Mais il trafique toujours sur les bandes DX, se passionne pour l’informatique…et conduit toujours sa voiture !