AG 2023 à TOURS (37)

Le REF décerne pour la 16ème année son Diplôme d’Honneur à ceux de ses membres les plus anciens et les plus fidèles des soixante dernières années.

La médaille ou le diplôme ont déjà été attribués à 211 d’entre eux entre 2008 et 2021.

Cette année, le diplôme 2022 sera décerné à neuf de nos anciens membres de l’association qui satisfont aux trois conditions :

– être né avant le 1er juin 1939. 

– avoir adhéré au REF avant le 30 septembre 1962.

– avoir cotisé à l’association jusqu’à l’année 2022 incluse.

Le résumé du parcours radioamateur de chacun de ces grands anciens, tel que le Service Historique du REF a pu le recueillir, est publié dans ce numéro de Radio-REF et pourra être consulté dans la version intégrale sur le site du REF à la rubrique du SHREF.

Le Diplôme d’Honneur du SHREF 2022 sera remis par le président du REF lors de la prochaine AG le 13 mai à Tours, à eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leurs représentants s’ils ne peuvent être présents.

1 – André GUILLOCHEAU F3OT, présenté par F1DUE.

André GUILLOCHEAU est né à Brest le 18 août 1934. La famille y reste jusqu’à la fin de la guerre. Puis son père, ouvrier de l’Arsenal, est muté à l’usine d’Indret près de Nantes. À 15 ans, André rentre à l’usine où travaille son père comme apprenti chaudronnier. A partir de 1952, il participe à la construction de l’ensemble propulseur de plusieurs navires dont le porte-avion Foch, le croiseur Colbert et plusieurs petites unités.

 En 1956, il est appelé sous les drapeaux en Algérie. Puis à la fin de son service fin 1958, il reprend son ancien poste et il participe à la construction de la machinerie de la Jeanne d’Arc (La Résolue).

En 60/61, il se lance dans l’apprentissage de la télégraphie avec son ami d’enfance F2NZ. Il est inscrit au REF sous le numéro 13286 le 1er janvier 1962, parrainé par F2NZ et F3XS.  Il construit un émetteur avec lampe 807 au final et piloté par un quartz FT243. Il passe l’examen avec ce TX et il trafique avec cet appareil quelques années en AM. Plus tard, il s’équipe avec un transceiver pour la BLU.

À cette époque, il est formateur en métallurgie. Il se met à la course à pied avec trois marathons à son actif, puis naturellement, il devient entraîneur diplômé. Pour ses besoins, il met au point un chronométrage électronique qui subira de nombreuses améliorations et son montage est repris par d’autres. Le 50 MHz lui permet de faire ses meilleurs DX en 6 m avec quelques watts et une Quad trois éléments. Par ailleurs, il teste de nombreuses antennes : 14AVQ, G5RV et bien d’autres.

Aujourd’hui, il ne trafique quasiment plus mais il fait toujours partie de l’ARALA.

2 – Robert SCARLOT F5FW 3A2CR, présenté par TK8GZ.

Robert SCARLOT est né le 24 mars 1936 à Monaco. Il a adhéré au REF le 11 avril 1962 sous le numéro 13467, à cette époque il habitait à Fontaine dans l’Isère.

Il se présente ainsi : « J’ai été licencié en juillet 1964 à Monaco avec l’indicatif 3A2CR et en automne de la même année en France avec F5FW, alors que j’habitais à St Priest pour mes études à Lyon.

C’était une période très intéressante à Lyon, avec de nombreuses activités radioamateur, mais j’avais aussi gardé de nombreux amis OM à Grenoble que je contactais en 2 mètres depuis la région Lyonnaise par réflexion sur le massif de Chamrousse : F2MM en particulier, et l’épouse de F8SG qui est décédée (Maguy m’avait appris la télégraphie). J’utilisais en HF un Geloso couplé à un transverter pour les VHF, les deux de construction maison.

Je remercie l’administration française qui m’avait permis de garder mon indicatif F5FW lors de mon retour à Monaco fin 1967. Je me sers de cet indicatif depuis Peille dans le 06, où je possède une résidence secondaire depuis 1984.

En tant que président de l’association des radioamateurs de Monaco (ARM), j’ai assisté à presque toutes les réunions triennales de l’IARU depuis 1975 et nous avions de bons échanges avec la délégation du REF. J’ai assisté à quelques AG du REF qui, malheureusement, se tenaient à des dates proches de celles du Gand Prix F1 à Monaco.

Professionnellement, j’ai été médecin en anesthésie-réanimation, chef de service adjoint de 1967 à 1985 au Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco et, toujours dans ce même établissement, chef de service de médecine nucléaire de 1985 à 2003.

Retraite active à titre bénévole comme vice-président de l’automobile club de Monaco avec l’organisation du Gand Prix F1 de Monaco et du Rallye de Monte-Carlo depuis 1970. Dans cette organisation, je m’occupe du service médical et j’apporte mon expérience du réseau radio professionnel (avec des OM monégasques nous avions fait des liaisons en 80 mètres entre le 38 et Monaco en 1969).

Sur le plan radioamateur, je ne suis pas très actif car toujours très occupé par mes activités ».

3 – Claude LOBRY F1AY, présenté par TK8GZ.

Claude LOBRY est né le 25 mars 1936 à Fouquerolles. Il a adhéré au REF le 1er décembre 1959 sous le numéro 11957 avec comme parrains Jean F8GH et Gaston F9JQ. A cette époque, il habitait à Neuville-en-Hez dans l’Oise et il était électricien. Il a eu son indicatif F1AY en 1962.

Il a fait ses études au lycée technique de Beauvais, et obtenu les CAP et BEP d’électricien.

Il est électricien à la Brosse et J Dupont.

Il effectue son service militaire de 27 mois à l’Armée de l’Air, sergent breveté mécanicien instrument de bord, électricien automaticien Lockheed / Bendix brake system.

Il entre en préretraite en 1994.

Pour les activités radio, il est beaucoup plus constructeur que présent sur les airs.

Membre de l’ADRASEC 60. Médaille de Bronze OCDPC.

Il est actuellement retraité à Beauvais.

4 – Robert NARDEAU F1NW, présenté par TK8GZ (CR de F4FRG).

Robert NARDEAU est né le 8 juillet 1938 à Argenteuil (78).

Il a attrapé le virus de la radiocommunication avec le film « Si tous les Gars du Monde » consacré aux radioamateurs.

Il a commencé par faire de l’écoute avec le poste familial. Très vite lui vient l’envie de découvrir autre chose : il est devenu SWL pour ensuite en faire sa passion.

Il est inscrit au REF sous le n° 10730 le 1er janvier 1958 avec pour marraine F8LN l’YL de F2JL.

Ensuite, il a été appelé sous les drapeaux en juillet 1958 au 1er régiment du Train, puis il est détaché au 8ème RIT du Mont Valérien, régiment des Transmissions, pour passer le brevet 161 de dépanneur radio.

Puis en 1959, c’est le départ en Algérie, à Orléansville, au 359 GT (groupe de transport) en tant que responsable du service Transmissions.

De retour à la vie active en 1961, il exerce la profession d’électromécanicien, et prépare sa licence radioamateur pour devenir F1NW en 1966. Il s’intéresse à la construction OM d’émetteurs, d’antennes, et il évolue dans le trafic VHF (concours et points hauts).

Sa passion pour le bricolage le mène de projet en projet à la construction de tous types d’appareils liés à l’activité radioamateur.

Robert est également membre de la Sécurité Civile à l’ADRASEC 35 depuis le début des années 80.

Robert vit en Bretagne à Vitré (35). A 85 ans, il a toujours la même envie de retrouver des OM pour partager ses passions. Au moment où je le rencontre pour écrire ce petit résumé, il est en train de réaliser une boîte d’accord pour du trafic QRP, une passion chez lui.

5 – Jean-Marie LENGLET F2IL, présenté par F1DUE.

Jean-Marie LENGLET est né le 15 août 1938 à Doullens (80).

À Noël 1954, son oncle F3JX lui offre un kit pour monter un poste à galène. Jean‑Marie se précipite pour monter le récepteur et, hélas, il ne marche pas. Quelques mois plus tard, il reprend ce montage et après quelques réglages, il réussit à entendre de la musique et une voix très forte qui prononce le mot Canada. Jean‑Marie est persuadé d’avoir entendu le Canada, il va voir son professeur F8JV pour lui raconter son exploit. Ce dernier se met à rire et lui explique que le canadien n’est autre que F3RC, radioamateur qui habite pas bien loin de chez Jean-Marie. C’est à cette période qu’il décide de devenir radioamateur, après avoir regardé le film « Si Tous les Gars du Monde ». Il construit son émetteur et apprend le programme pour l’examen. C’est F9PS qui lui apprend l’alphabet Morse, ce qui ne lui pose aucun problème car il a l’oreille musicale.

Jean-Marie adhère au REF le 1er janvier 1957 sous le numéro 9685, avec pour parrains F9MB et le SWL Pierre REF 8985. A la même époque, il passe son examen avec M. Sigrand F2XS pour devenir F2IL.

C’est l’époque où il est professeur d’anglais à Amiens, il fréquente F8BO et son fils Paul, futur F2YT.

En 1959, c’est le service militaire de 28 mois dans l’armée de l’Air à la base de Cambray dans les transmissions.

Fin 1960, c’est le retour à la vie civile sans projet. Dans Radio-REF, il voit une petite annonce signée par F9KN qui cherche un jeune pour développer les orgues électroniques. Jean-Marie passera 16 ans dans la société qui est vendue au départ de F9KN en retraite. En 1978, il crée sa propre société avec deux amis F8MM et F6AQM : Les Orgues Seyler Lenglet.

En 2000, il prend sa retraite et revient à Ribeaucourt.

Jean-Marie est un grand bricoleur et avec son frère F6HMH, ils construisent de nombreux appareils, en AM mais aussi en BLU. Son trafic est essentiellement tourné vers la télégraphie. Il a fait beaucoup de trafic par satellite (24000 QSO sur Oscar 07).

Jean-Marie crée le radio-club de Louveciennes avec F6AQM.

Grand musicien, il fonde un groupe très réputé de 80 choristes et 40 musiciens et il en est le chef d’orchestre.

6 – Michel LE GAL F2AT, présenté par F1DUE.

Michel LE GAL est né le 24 novembre 1938 à La Chaize-le-Vicomte (Vendée). Vers 12 ans, Michel écoute les émissions des bateaux et des radioamateurs sur le BCL familial. Il va souvent le soir voir F8AV près de chez lui pour écouter son trafic.

Vers 16 ans, la famille déménage à La Roche-sur-Yon, où il va fréquenter F8WJ et F9AD qui vont lui donner l’envie d’être radioamateur. Impatient de tenir un micro, sans indicatif, il trafique avec un indicatif inventé : ON4CV, ce qui lui pose quelques problèmes !

Il adhère au REF le 1er avril 1957 sous le numéro 10064.

Pour passer son examen, il construit un émetteur avec des quartz FT243 et au final une lampe 807. Il passe son examen au milieu de l’année 1957 pour devenir F2AT. Il fait beaucoup de trafic avec un émetteur Geloso. Il part à Paris pour entrer dans la grande maison chargée du service public de l’audiovisuel : la RTF, qui devient l’ORTF, puis il est muté à TDF. Il fréquente la Maison de la Radio, puis Cognacq Jay.

C’est la période des reportages : le Tour de France, la Lybie, les Jeux Olympiques de Munich en 1962 et d’autres encore dans le monde.

A cette époque, il fréquente le radio-club de Meudon/Bellevue.

Après la vie parisienne, il est muté à Rennes au Centre d’Études du CCETT (TDF/France Télécom) où il termine sa carrière. Il est en préretraite à 60 ans et retrouve ses premiers amours, l’Audio et la Vidéo. Actuellement, il aménage un Home Cinéma chez lui.

7 – Jean Pierre BREDA F6BJP, présenté par TK8GZ.

Exif_JPEG_PICTURE
Exif_JPEG_PICTURE

Jean-Pierre BREDA est né le 8 décembre 1938 à Pougny (01). Il a adhéré au REF le 16 janvier 1960 sous le numéro 12102 parrainé par Robert PIAT F3XY REF 3706 et Fernand HURÉ. Il a habité à Saint-Alban-Leysse (73) et exerçait la profession de dépanneur radio. Il a eu sa licence en 1971 avec l’indicatif F6BJP.

Il résume ainsi son activité OM : « En 1971, avec mon ami F6DIR (décédé) nous avons créé la section REF 73, qui est toujours en activité. En 1980, j’ai créé la section ADRASEC 73, toujours en activité. De 1978 à 1987, j’ai géré le réseau F9TM sur 3,5 et 7 MHz. De 1972 à 1990, j’ai donné des cours de technique et de télégraphie au radio-club. J’ai rédigé une dizaine d’articles techniques publiés dans Radio-REF.

Depuis l’année 2000, je ne participe plus aux activités OM sauf quelques QSO en télégraphie, et bien sûr je participe au réseau F9TM.

Professionnellement, mon activité est un peu différente : en 1966, j’ai fondé une entreprise d’électronique professionnelle que j’ai vendue en 2000 à RADIOCOMS SYSTEMES pour partir en retraire,

J’ai eu une vie d’OM où j’ai rencontré beaucoup d’amis, mais hélas beaucoup sont partis vers d’autres cieux ».

8 – Jean THEVENOUX F1HIO, présenté par TK8GZ.

Jean THEVENOUX est né 4 mars 1939 à La Clayette (Saône-et-Loire).Il a adhéré au REF le 1er mars 1962 sous le numéro 13372 avec les parrains Maurice F2HN REF 10450 et le SWL Roger-Pierre REF 13041. A cette époque, il habitait à La Clayette (Saône-et-Loire),et était étudiant. Il habite actuellement les Cadoles dans la commune de Château (Saône-et-Loire).

Il définit ainsi sa vie d’OM : « J’ai eu un attrait pour les ondes vers mes 10 ans. J’avais réussi à trouver un poste à galène, j’étais écouteur et j’avais réussi à capter les émissions des Petites Ondes de l’époque.

En 1936, à la maison, mon père avait acheté un poste à lampes beaucoup plus performant.

J’ai fait des études d’ingénieur aux Arts et Métiers grâce à une bourse que l’on m’avait octroyée. En 1963, je me suis marié. Je suis rentré à la SEITA (Tabac) où j’ai fait carrière en parcourant toute la France au gré des usines qui ont toutes disparu aujourd’hui.

J’ai construit mon premier récepteur à lampes et il fonctionne encore aujourd’hui. Ensuite, j’ai pu acheter un récepteur plus performant (Vendée 5S). J’ai découvert le monde des radioamateurs à Paris où un voisin amateur m’a fait découvrir beaucoup de montages avec ses réalisations personnelles.

C’est lui qui m’a conseillé pour acheter mon premier transceiver : un FT817 (5 W HF).
A la retraite depuis 1999, j’ai pu installer une antenne dipôle accordée pour les bandes HF et récemment une HB9CV pour le 144 MHz.

Je fais beaucoup d’écoute, mais je suis localement mal placé car mon QRA est dans une vallée entourée de collines sauf au Sud-Est où il y a une ouverture favorable pour le trafic.

Je déplore souvent que les OM n’écoutent pas les petits signaux et ne répondent qu’aux signaux S9++, et en plus les indicatifs sont peu ou pas épelés quand ils sont mentionnés.

Je n’ai pas encore créé de carte QSL c’est toujours en projet …

Mon indicatif F4HIO date de 2014.

Je suis relativement isolé en Saône-et-Loire, mais malgré tout je me suis créé de nombreux outils de mesure et j’ai récupéré beaucoup de téléviseurs et de récepteurs qui servent de stock de composants »

9 – André RENNINGER F2RA, présenté par F1DUE.

André RENNINGER est né le 29 mars 1939 à Amnéville (Moselle). Il adhère au REF sous le numéro 9597 le 22 juillet 1956, parrainé par F8OG. Il est alors lycéen à Metz. Ses études supérieures le conduisent en Alsace d’où sont originaires ses parents, à la Faculté des Sciences de Strasbourg. En novembre 1958, il passe son examen et on lui attribue l’indicatif F2RA.

Il prend contact avec F7CB, armée de l’air américaine à Phalsbourg Air Basepour inviter les OM F7xx aux activités de la section du Bas-Rhin du REF.

(La série F7xx était attribuée aux radioamateurs de l’OTAN stationnés en France).

Il est actif comme secrétaire de la section 2 du REF en 1960-1961. En fin d’année 61, il est incorporé pour son service militaire en Algérie à l’École Militaire d’Infanterie de Cherchell comme sous-lieutenant. Il est officier des transmissions dans un régiment d’infanterie. À l’issue de son service, il est officier de réserve, officier des transmissions. Il est rayé des contrôles avec le grade de lieutenant-colonel honoraire (spécialité transports militaires).

En 1966, pendant sa période de formation en Allemagne, il est titulaire de l’indicatif DJØRJ. Pendant 30 ans, il sera ingénieur technico-commercial en instrumentation optique dans la célèbre société ZEISS.

En 1979, il fait partie du comité d’organisation de l’assemblée générale du REF à Strasbourg, avec en charge la gestion des exposants.

Les contraintes familiales, les activités professionnelles et l’habitation en copropriété (cage de Faraday) ne sont pas propices à une activité radioamateur soutenue.

Il est sur l’air sporadiquement sur la bande 10 m avec une antenne doublet balcon et fait acte de présence pour le département 67 chaque année à la Coupe du REF. Pour sa retraite, il est actif dans le bénévolat associatif avec des responsabilités importantes. En publiant la répartition des indicatifs dans différents pays et l’affectation des préfixes IUT en 2017-2018, il contribue à la qualité de la revue Radio-REF. Il est aujourd’hui correcteur de la revue. Il reste un fidèle membre de notre association.